Les vitamines : définition et caractéristique

Mis à part les protéines, les lipides et les glucides que nous consommons au cours de la journée, l’apport en vitamines est également très important d’autant plus que notre organisme ne peut pas en fabriquer. Mais qu’en est-il vraiment de la vitamine ? Est-elle réellement aussi importante ? Découvrez toutes les caractéristiques de ce micronutriment !

Qu’est-ce qu’une vitamine ?

Les vitamines sont des micronutriments, c’est-à-dire des substances indispensables pour notre organisme, mais en faible quantité. Contrairement aux macronutriments, ces derniers n’ont aucune valeur énergétique. Toutefois, cela n’exclut pas leur importance. En effet, elles participent activement au bon fonctionnement du processus biochimique de l’organisme. En d’autres termes, les vitamines régulent le métabolisme et interviennent dans la synthèse des os et des tissus.
L’organisme étant incapable d’en synthétiser, l’apport vitaminique est donc obligatoirement dépendant de l’alimentation.

Les différentes vitamines

La vitamine A également appelé rétinol, est une vitamine liposoluble, c’est-à-dire soluble dans les lipides. Le rétinol est également connu comme étant la forme active de la vitamine A qui peu être assimilée par le corps. Elle est en général présente dans les aliments d’origine animale.
Ce micronutriment a pour rôle de favoriser une bonne vision, une bonne croissance osseuse ainsi que la reproduction cellulaire. De même, il préserve votre système immunitaire en garantissant la défense des parois du poumon et du système intestinal.
Les vitamines B sont formées d’un groupe qui comporte huit vitamines hydrosolubles. Elles n’ont pas toutes exactement le même effet sur l’organisme, mais de façon générale, elles nous aident à faciliter la digestion des sucres, des protéines ainsi que des matières grasses. D’autre part, elles interviennent dans la synthèse de l’ADN, la constitution des globules sanguins, et enfin le fonctionnement du système nerveux.
La Vitamine D est une vitamine qui est soluble dans les lipides. Également appelé calciférol, cette vitamine antirachitique est endogène, autrement dit, élaborée par notre propre organisme. Elle est synthétisée au niveau de la peau par le corps. Toutefois elle ne peut le faire que sous l’effet des rayons UV du soleil. Elle a pour rôle principal d’intervenir dans la croissance osseuse.

Les compléments alimentaires à base de vitamine : la solution pour pallier les carences

L’élevage industriel et l’agriculture intensive produisent des aliments renfermant de moins en moins de vitamines. De ce fait, il est essentiel de compléter notre apport alimentaire avec des compléments alimentaires riches en vitamines. De nombreuses préparations disponibles sur le marché proposent donc des compléments alimentaires renfermant des solutions multivitaminées combinées à des antioxydants et des acides aminés.
Pour conclure, si vous avez d’autres questions ou un doute concernant les compléments que vous prenez, demandez plus d’informations à votre médecin ou à votre pharmacien.

Vous aimerez aussi...

16 réponses

  1. romane dit :

    Produit que je prends régulièrement et ça me fait du bien, ca me déstresse réellement. Je l’adore.

  2. leonnah dit :

    J’aime beaucoup car c’est très pratique et il donne de l’énergie un bon moment. je le recommande la prise de la vitamine.

  3. Évangéline dit :

    La vitamine est vraiment très efficace pour favoriser la résistance à la fatigue et aider l’organisme à mieux se défendre contre les agressions extérieures.

  4. sarah25 dit :

    Pour ma part, il me suffit de boire beaucoup de jus d’orange pour faire le plein le plein de vitamine. c efficace car l’orange est riche en vitamine.

  5. Nadette dit :

    ce complément alimentaire ca fonctionne vraiment mais moi j’etais pas enceinte lorsque j’en ai pris 🙂

  6. Jade dit :

    Joelle na raison, meme s’il n’existe aucun risque il faut toujours prendre l’avis de votre medecin, c’est plus rassurant comme ca.

  7. Vernisse dit :

    les complément alimentaires de luxéol n’est pas deconseillé pour la femme allaitante.

  8. Joelle dit :

    Mais il faut toujours prendre l’avis d’un medecin pour cela, c’est plus sur !

  9. farelle dit :

    Il y a des suppléments en vitamine appropriés aux femmes allaitante je crois.

  10. Sandra dit :

    Je ne dors pas assez car j’allaite encore mon enfant, je crois que je manque de vitamine.

  11. Vera dit :

    Bien sur titi! l’Excès comme la carence provoque tout deux des désordre dans notre organisme .

  12. titi dit :

    Trop de vitamine peut etre dangereux pour la santé à votre avis ?

  13. minette dit :

    il suffit de boire beaucoup de jus d’orange, sans sucre de preference !

  14. Eveline dit :

    Olga, je te conseille de prendre du luxéol chute de cheveux !

  15. Eveline dit :

    Il y a des compléments alimentaire très efficace pour maigrir alors il vaut mieux en prendre, c’est plus prudent.

  16. Julia dit :

    Attention les filles, sauter des repas trop souvent emmène à la carence en vitamine !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *