La méthode Dukan est l’un des nombreux programmes minceur recommandés par les nutritionnistes du monde entier. En quoi consiste cette méthode ?

Est-elle efficace pour perdre 1, 2, 5, 10 voire des dizaines de kilos ? Comment se déroule le régime Dukan ? Autant de questions auxquelles nous apporterons des réponses justes et précises.

La méthode Dukan : qu’est-ce que c’est ?

La méthode Dukan est un régime rapide et naturel élaboré par le nutritionniste et spécialiste du comportement alimentaire Pierre Dukan.

Considérée comme l’une des méthodes les plus populaires de France, elle repose sur un apport plus important en protéines. Il s’agit donc d’une méthode hyperprotéique qui remplace les produits sucrés et gras par des aliments riches en protéines.

Le principe est assez simple : augmenter la consommation de protéines et réduire les lipides et glucides afin d’obtenir un effet satiétogène et perdre du poids.

Dans la mise en œuvre, cette méthode est découpée en 4 phases : d’attaque, de croisière, de consolidation et de stabilisation. Quelles sont les exigences de chaque phase ?

La méthode Dukan : 4 phases pour maigrir

1 – La phase d’attaque

En pratique, le programme Dukan débute par une phase dite d’attaque. Selon votre motivation et votre niveau d’obésité, elle peut durer entre 1 et 7 jours. Pour une perte de moins de 10 kilos, 3 jours suffiront tandis qu’une personne qui désire perdre plus de 10 kilogrammes aura besoin d’environ 5 jours. Pendant toute la durée de la phase d’attaque, votre alimentation sera essentiellement composée de protéines. De quels aliments s’agit-il en réalité ? Pierre Dukan répond à la question en dressant une liste des aliments autorisés pendant la phase d’attaque. Il s’agit :

  • de certains abas : rognons, langue et foie de bœuf et/ou de veau
  • des viandes dites maigres : veau, cheval et bœuf (sauf les côtes et l’entrecôte)
  • des coquillages et crustacés
  • des jambons maigres
  • des tranches de dinde ou de poulet
  • de la volaille sans peau (sauf l’oie et le canard)
  • des poissons frais ou fumés
  • des surimi
  • des œufs
  • des protéines végétales : tofu, seitan…
  • des laitages à 0 % de matières grasses

Hormis les jaunes d’œufs, tous les aliments de cette liste qui nécessitent une cuisson doivent être préparés sans matières grasses.

Les adjuvants autorisés sont les cornichons, l’huile de paraffine, le vinaigre, les herbes, la moutarde et les épices ; en quantité raisonnable.

Pour accompagner vos repas, vous avez le choix entre l’eau (au moins 1 litre par jour) et les boissons light qui procurent moins d’une calorie par verre. Pendant cette phase, P. Dukan recommande une consommation quotidienne d’une cuillère de son de blé et de deux cuillères de son d’avoine.

2 – La phase de croisière

La phase de croisière débute le lendemain du dernier jour de la phase d’attaque et doit durer tout le temps nécessaire pour atteindre l’objectif fixé en termes de perte de poids.

Elle est marquée par la réintroduction de légumes dans l’alimentation. Dans cette phase, les aliments de la phase 1 sont complétés par les légumes, les steaks de soja, le tofu, les betteraves et les carottes.

Pour faciliter la perte de poids, les betteraves et carottes devront être consommées avec modération.

Les aliments à bannir de votre alimentation pendant la phase de croisière sont les féculents (pâtes, pommes de terre, riz, pois…), le maïs, l’avocat et les salsifis.

En ce qui concerne la consigne de cuisson de la phase 1, elle reste valable pendant la phase 2 : cuisson sans matières grasses.

Une fois l’objectif atteint, passez à la phase de consolidation.

3 – Phase de consolidation

La phase de consolidation vise à maintenir votre poids. Sa durée varie en fonction du nombre de kilos perdus lors des deux premières phases ; soit 10 jours/kilo perdu.

Pendant cette phase, Dukan préconise de compléter les aliments de la phase 2 par 2 tranches de pain complet, 1 portion de fruit et 1 portion de fromage par jour. Selon vos envies, il est possible d’ajouter 1 ou 2 repas dit « de gala » par semaine.

Pour la préparation de ces repas, aucune restriction n’est imposée dans le choix des ingrédients. L’unique recommandation est de ne jamais prendre deux repas « de gala » le même jour.

4 – La phase de stabilisation

La phase de stabilisation est illimitée voire à vie. Elle permet de conserver les bonnes habitudes alimentaires. Tous les aliments sont autorisés dans cette phase mais P. Dukan nous laisse deux recommandations :

  1. choisir un jour de chaque semaine (le jeudi de préférence) pour consommer uniquement les aliments autorisée à la phase d’attaque
  2. consommer 3 cuillères à soupe de son d’avoine par jour

Comment maigrir avec la méthode Dukan ?

La perte de poids avec la méthode Dukan est due à l’augmentation des protéines et à la forte réduction de l’absorption de lipides et de glucides.

Grâce aux protéines, la satiété est vite atteinte et vous mangez moins. Quant à la réduction de lipides et de glucides, elle oblige l’organisme à puiser dans les adipocytes (les réserves de graisse) pour fonctionner.

Ainsi, ce programme favorise la perte de poids sans affamé le pratiquant.

Le programme Dukan : pour qui ?

Nous recommandons le programme Dukan à tous ceux et celles qui désirent maigrir en modifiant leurs comportements alimentaires. Les quatre phases de la méthode Dukan s’apparentent à une rééducation nutritionnelle qui vous permettra d’adopter des comportements sains.

Pour réussir à perdre du poids grâce à cette méthode, il est primordial de suivre à la lettre les recommandations de chaque phase.

La méthode Dukan est-elle efficace ?

Les avis sur le régime Dukan sont assez partagés. Toutefois, une enquête de l’entreprise IFOP révèle que 8 personnes sur 10 ont pu atteindre leur objectif-minceur grâce à cette méthode. Mieux encore, cette enquête montre que 80 % des sondés ont pu maintenir leur poids sept mois après.

Dois-je m’attendre à des effets secondaires ?

Comme la plupart des régimes hyperprotéinés, le régime Dukan peut provoquer une hyperuricémie et entraîner des effets indésirables comme la goutte ou des douleurs articulaires. Nous vous invitons donc à consulter votre médecin traitant avant de suivre ce programme.

Que retenir ?

La régime Dukan est une approche simple, naturelle et efficace qui favorise la perte de poids. Elle se déroule en quatre phases et peut durer toute la vie.

Perdre du poids avec ce programme demande de la rigueur et surtout de la vigilance pour éviter les carences.