Dans votre quête de solutions rapides et efficaces pour la perte de poids, vous avez entendu parler du programme cosmonaute. De nombreuses personnes vous ont vanté les mérites de cette méthode mais vous vous posez toujours des questions sur son principe, son efficacité, ses avantages, ses inconvénients, etc. Dans le présent

billet, nous passerons en revue toutes les questions liées à cette méthode de perte de poids.

Le régime cosmonaute : qu’est-ce que c’est ?

Mise au point par un colonel et médecin de la N.A.S.A, la méthode cosmonaute était à l’origine réservée aux astronautes soviétiques qui désirent perdre du poids en un temps record et prévenir les problèmes gastriques. Rapide et efficace, elle est basée sur un apport faible en calories. Aujourd’hui, cette méthode n’est plus exclusivement réservée aux personnes qui se préparent à faire un tour dans l’espace. Elle est devenue un programme minceur accessible à tous : hommes et femmes.

Quel est le principe de la méthode cosmonaute ?

La méthode cosmonaute est un programme hypocalorique basé sur une alimentation très peu calorique mais qui apporte tous les éléments nutritifs essentiels. Elle se déroule généralement en 3 jours mais peut durer jusqu’à 2 semaines (maximum). Étant une méthode stricte et difficile à suivre, sa mise en œuvre demande le respect de certaines règles :

  • boire au minimum 8 verres d’eau par jour, soit 2 litres sous forme d’eau, d’infusion, de thé ou de café si vous le souhaitez
  • éviter le sucre
  • éviter les matières grasses comme le beurre et l’huile
  • respecter les quantités indiquées : 100 calories au petit déjeuner, 95 au déjeuner et 200 au dîner.
  • favoriser la cuisson sur le grill ou avec du citron
  • prendre un complément de minéraux et de vitamines
  • faire de l’exercice
  • ne jamais dépasser la durée de 2 semaines

Le respect de ces règles élémentaires favorise la perte de poids.

Quelles sont les prévisions en termes de perte de poids ?

La méthode cosmonaute promet une perte de poids d’environ 3 kilogrammes en 3 jours et 10 kilos en 14 jours. Sa particularité reste donc sa rapidité. Si vous désirez perdre du poids plus rapidement que l’éclair, cette méthode est parfaitement adaptée.

Quel est le principal avantage de ce programme ?

Le principal avantage du programme des cosmonautes est la rapidité de la perte de poids. On observe en moyenne une perte de 3 kg en 3 jours. Il constitue l’un des meilleurs programmes minceur à suivre si l’on désire maigrir dans un délai très court. Les hôtesses de l’air, les stars ainsi que les mannequins s’en servent pour ajuster leur poids en très peu de temps.

Des inconvénients ?

A l’instar de nombreux régimes hypocaloriques, la méthode des cosmonautes présente bel et bien des dangers. Plus le programme dure, plus vous risquez d’avoir des carences en vitamines et minéraux, et mettre votre santé en danger. C’est une méthode drastique, épuisante, restrictive et difficile à suivre. Elle modifie les habitudes alimentaires et peut engendrer une sensation de faim. Nous vous recommandons donc d’éviter de suivre ce programme sur une longue période au risque de subir de dangereuses carences alimentaires.

A quoi ressemble une journée type du programme des cosmonautes ?

Dans la mise en œuvre du programme des cosmonautes, les principaux changements seront observés dans votre alimentation ; bien que la pratique d’une activité sportive soit recommandée. Selon vos envies, vous avez la possibilité d’adopter le menu suivant :

  • Petit-déjeuner : un lait écrémé accompagné d’un café ou d’un thé
  • Déjeuner : une salade verte + 1 filet de 200 grammes de viande grillée, ou 3 œufs durs + 1 tomate
  • Dîner : 1 yaourt écrémé + 150 grammes de jambon dégraissé, ou une salade verte + 1 filet de 200 grammes de viande grillée

Si votre menu est composé de salades, il faudra faire attention au choix de l’assaisonnement. Les ingrédients autorisés pour assaisonner vos salades sont la moutarde, le citron, la sauce de soja et le vinaigre.

Comment s’opère la perte de poids ?

Le programme des cosmonautes repose principalement sur l’apport très faible en calories. En apportant très peu de calories à votre organisme, ce dernier est obligé de puiser dans ses réserves pour fonctionner. Ainsi, la perte de poids s’opère dès le premier jour. Si vous suivez correctement les indications de ce régime, vous parviendrez à perdre 3 kilos en 3 jours et environ une dizaine de kg en 2 semaines. Au bout de 14 jours, il faut impérativement mettre un terme au programme avec possibilité de le renouveler 2 semaines plus tard.

Quels sont les interdits de ce programme ?

La méthode des cosmonautes interdit la consommation de sucre, de margarine, de beurre et d’huile.

Puis-je pratiquer une activité sportive pendant ce programme ?

La méthode des cosmonautes n’exclut pas la pratique d’un exercice physique quotidien. Les spécialistes de ce programme recommandent de marcher ou courir 30 minutes par jour. D’ailleurs tout le monde sait qu’ont peux perdre du poids en courant.

Que faire lorsque j’ai faim au cours de la journée ?

Vu la nature de ce programme, la sensation de faim est presque inévitable. Au fur et à mesure que les jours passent, vous parviendrez sans doute à la maitriser. Mais pour mieux combler votre creux des premiers jours, pourquoi pas boire des smoothies bien épais . Ce fruit sera mangé de préférence 2 heures après le repas.

Que se passe-t-il après le programme ?

L’effet boomerang est l’un des inconvénients majeurs de ce programme. En effet, les spécialistes sont unanimes sur le fait qu’une reprise de poids est presque inévitable à la fin du programme. Cette prise de quelques kilos est expliquée par le choc subit par votre organisme lorsque vous repartez sur une alimentation normale. Toutefois, il est possible de minimiser cet effet yoyo en faisant appel à un nutritionniste avant et après le programme.

Ce programme est-il fait pour moi ?

Si vous vous retrouvez dans l’urgence de perdre de poids, ce programme est fait pour vous. Les hommes peuvent le pratiquer au même titre que les femmes. Son efficacité est prouvée : 3 kg en 3 jours. Par contre, si vous désirez perdre du poids durablement, ce programme est l’un des moins efficaces. Sa durée ne peut excéder 2 semaines et il faudra tenir compte d’un éventuel effet yoyo.

La méthode cosmonaute : une approche rapide pour maigrir

Ses principaux avantages sont sa rapidité et son efficacité. Toutefois, il présente des inconvénients notamment liés aux risques de carence en vitamines et minéraux, et à l’effet boomerang.

Pour ne pas vous mettre en danger, nous vous recommandons de consulter un spécialiste avant, pendant et après le programme.