L’été est propice aux régimes : la chaleur coupe souvent la faim et le choix de légumes et fruits est bien plus varié. En ce sens, il est plus facile de grignoter de bons petits plats sains, colorés, plein de vitamines et peu caloriques.

Pour perdre du poids, les salades sont le meilleur des mets !

Quels sont les bienfaits des salades pour un régime frais ?

La salade est facile à préparer, ne demande pas de temps de cuisson et empêche la prise de poids. Afin d’optimiser la perte des kilos, les crudités sont à privilégier. Surtout l’été, usez et abusez des salades mélangées et complètes. Le midi, le soir, les crudités sont saines et apportent tout un tas de nutriments nécessaires lorsque vous voulez maigrir.

Peu onéreuses et satisfaisant toute la famille, elles sont aussi un atout important pour faire manger des légumes aux enfants. Plus elles sont colorées et jolies et plus elles donnent envie !

Est ce que je peux manger tous les légumes ?

Outre les pommes de terre et les avocats qui sont à éviter car très gras, le maïs n’est pas en reste, mieux vaut donc en consommer avec modération. Petits pois, champignons et betteraves font aussi partie des légumes les plus caloriques. Attention donc aux associations que vous pouvez imaginer pour vos salades.

La plupart des légumes sont remplis d’antioxydants et bourrés de vitamines et fibres. Le légume a par définition, une haute teneur en eau, il empêche la prise de poids et vous permettent de conserver une bonne hydratation.

Privilégiez les produits de saison et bio ou issus de votre jardin, afin d’éviter au maximum le surplus de pesticides.

Y’a t’il des astuces à connaître ?

Outre le fait qu’elles soient délicieuses, économiques et que les combinaisons soient infinies, les salades sont pauvres en calories et garantissent un repas sain et rapidement concocté.

Évitez toutefois de les préparer trop à l’avance, les légumes « cuisent » et elles perdent finalement toute leur fraîcheur… Inutile d’ajouter des sauces ou bien, afin de rester efficace, privilégiez les condiments basiques : huile d’olives et vinaigre de cidre ainsi que les épices et herbes (poivre, origan, basilic, persil…).

Mixez 5 légumes différents, de la verdure pour les fibres, des légumes de saison pour les vitamines et minéraux mais également de la viande pour un apport de protéines conséquent (surtout si vous associez votre perte de poids avec une pratique sportive, la protéine vous aidera à maintenir votre masse musculaire).

Quelles sont les erreurs à ne pas commettre ?

Bien entendu, évitez de rajouter de fromage, même si la tentation est grande. Les fromages sont caloriques et ne vous aideront clairement pas à perdre du poids.. Idem concernant les abats et les viandes grasses (jambon, saucisse, bacon..). Oubliez aussi les croûtons et l’éternel morceau de pain « pour saucer » !

Oui mais moi j’ai toujours faim après avoir mangé une salade, c’est normal ? Dans ce cas, trichez ! Augmentez la base de verdure qui favorise la perte de poids ! Elle vous calera beaucoup plus que les divers légumes que vous pourrez ajouter.

Vous êtes plutôt salé ?

Disons qu’avec la quantité de légumes existante, il y a de quoi varier les plaisirs pour maigrir ! Quelque-soit la saison, la nature fait bien les choses et vous proposera toujours des associations délicieuses. En été, saison qui favorise la perte de poids, mettez de la couleur dans votre assiette en variant autant le plaisir gustatif que visuel.

Qui a dit que le fun était interdit lorsque l’on veut maigrir ?!

Côté recettes, comment faire une salade parfaite ?

Évitez les bases à sucres lents (pâtes, riz, pommes de terre…), si vous avez peur d’avoir vraiment trop faim avec la verdure, essayez les légumineuses. Les lentilles, pois chiches et quinoa sont d’excellentes sources de protéines et fer. Vous pouvez également ajouter des graines (lin, tournesol, chia, sésame…). Par contre, dans ce cas là, oubliez la viande, elle ne sera pas nécessaire et ne fera qu’apporter un surplus de calories dans votre repas.

Abusez aussi du chou ! Rouge, chinois ou blanc il favorise la perte de poids, est bourré d’acide folique et agrémentera parfaitement vos repas minceur. Côté recette testez le méli-mélo de chou rouge, pommes et carottes aux agrumes :
• 250 g de chou rouge
• 1/2 carotte
• 1/2 pomme verte
• 1 cuillère à soupe de vinaigre de cidre
• 1.5 cuillère à soupe de jus de citron
• 1 cuillère à soupe de jus d’orange
• 1/2 cuillère à soupe d’huile d’olives
• Un peu de cumin
• Poivre et sel suivant vos goûts

Émincez le chou en fines lamelles. Épluchez la demi carotte et râpez-la.
Laissez mariner 15 minutes dans un saladier.
Mélangez dans un bol les jus d’agrumes + le cumin, l’huile et ajoutez 1 cuillère à soupe d’eau.
Coupez la pomme en petits morceaux, sans l’éplucher (mais après l’avoir lavée).
Rincez les légumes sous l’eau, et ajoutez la pomme et la sauce aux agrumes. Assaisonnez suivant votre goût et dégustez sans modération !

Moi je suis plutôt gourmande et j’aime le sucré, ça marche aussi ?

Perdre du poids en mangeant sucré, c’est possible ! Le tout est de ne pas en abuser ni de rajouter du sucre sur vos fruits. Suivant les saisons, jouez sur les différentes notes acidulées ou sucrées des fruits ! L’été, vos salades de fruits seront certes plus variées et goûteuses mais l’hiver n’est pas en reste grâce aux pommes, kiwis, oranges et mandarines ! Gorgés d’eau, les fruits rassasient rapidement tout en constituant un repas peu calorique, efficace et plein de plaisir.

Comment réaliser des salades de fruits équilibrées ?

S’il est tout à fait possible de faire d’une salade de fruits, son plat minceur principal, il ne faut pas en abuser. De plus, il est important d’y ajouter quelques « petits plus », afin d’obtenir des plats équilibrés. Riches en eau et en sucres, les fruits apportent hydratation et vitamines mais manqueront cruellement (pour la plupart) de protéines.. C’est là qu’entrent en jeu les fameux fruits secs ! Associés à un fromage blanc 0% et quelques fruits à coque (amandes, noisettes…) ou encore des fruits secs classiques (raisins, mûres blanches, baies de Goji ou cranberries…), vous obtiendrez des salades de fruits fraîches et totalement équilibrées.

Ne manger que des salades de fruits, c’est possible ?

Oui et non… Tout comme les légumes, une consommation excessive et uniquement basée sur ce type d’aliments peut parfois, chez certains sujets, provoquer des gonflements d’estomac (essentiellement dus à la fermentation dans l’estomac). Ces ballonnements peuvent engendrer des gaz (qu’il est possible de résorber grâce au charbon actif), voire des diarrhées. Il est donc primordial de varier au maximum les salades, même si votre régime est essentiellement basé sur des fruits et légumes. N’hésitez pas à prendre l’avis d’un spécialiste. Cela peut être intéressant voire important surtout si vous souffrez de diverses maladies intestinales.

Une petite recette 100% plaisir et 100% minceur

Pour un maximum de plaisir avec un minimum de complexes et calories, la salade de fruits colorée vous comblera, voyez par vous-même :
½ melon (vert, jaune ou charantais, une pastèque fera tout autant l’affaire)
½ pamplemousse (ou tout autre agrume suivant vos goûts)
1 poire (ou une pomme suivant la saison)
½ banane
1 citron
Quelques fraises, myrtilles et framboises
Quelques gouttes de fleur d’oranger (facultatif)
Quelques raisins secs, cranberries et amandes entières
Quelques feuilles de menthe pour la fraicheur et le goût

Coupez et mélangez tous les fruits. Ajoutez quelques gouttes de fleur d’oranger, la menthe ainsi que les fruits secs. Mélangez et servez bien frais dans le demi-melon.

Les salades se composent à l’infini, sucrées, salées voire un mix des deux, pour plus de plaisir sans les kilos! Avec une base de verdure ou de fromage blanc 0%, agrémentées de viandes maigres ou de graines et fruits secs..débordez de créativité! Les combinaisons sont multiples suivant les saisons, vos goûts et vos envies. A vous de faire travailler vos méninges, de tester des mélanges inédits pour dire adieux à vos kilos superflus, tout en vous faisant plaisir !