La papaye verte fait elle maigrir ?

La papaye est principalement connue en version rose-orangée. Du coup, quand ce fruit est vendu vert sur les étals, on se demande si c’est une bonne idée de le consommer “pas mûr”. C’est pourtant un fruit à intégrer sans modération dans votre régime pour vous aider à perdre du poids efficacement.

Le bienfait de la papaye verte sur la ligne

Ce fruit tropical est une excellente source de fibres. En d’autres termes, il favorise la digestion. Il contient des sucres, c’est vrai. Mais ce sont des sucres lents qui sont sans danger quand on est au régime. La papaye verte est aussi riche en vitamines et en antioxydants.

La papaïne, contenue dans la papaye verte agit comme diurétique. Elle aide l’organisme à éliminer les toxines et les graisses, ce qui aide à maigrir sans grande difficulté et sans effort particulier. Il est donc intéressant de consommer de la papaye verte dans le cadre d’un régime amincissant.

Quelles sont les différentes façons de déguster ce fruit vert ?

Il est très courant de consommer la papaye verte en salade ou même en gratin. Certains l’intègrent aux salades de fruits. Pour plus d’originalité, pensez à vous préparer une tarte à la papaye verte.

La salade de papaye verte reste la recette la plus facile et celle qui demande le moins de temps en termes de préparation. Pour la réaliser, vous aurez besoin de :

  • 40 gr de cacahuètes grillées sans sel
  • ¼ de papaye verte
  • ¼ de concombre
  • 1 gousse d’ail
  • 1 feuille de combava
  • un peu de jus de citron vert
  • sel et poivre.

Préparation

  1. Pelez la papaye verte et retirez les graines.
  2. Râpez grossièrement et faites de même avec le concombre.
  3. Rincez le combava et ciselez finement.
  4. Hâchez l’ail.
  5. Concassez vos cacahuètes assez grossièrement.
  6. Mélangez le tout dans un bol et assaisonnez avec le jus de citron vert, le sel et le poivre.
  7. Vous pouvez déguster de suite.

Ces ingrédients sont prévus pour 1 personne. Vous pouvez donc l’adapter si vous avez des invités ou simplement si vous êtes plusieurs à la maison. Cette salade se consomme au déjeuner ou au dîner, selon vos préférences. Vous pouvez en prendre tous les jours durant la saison des papayes vertes.

Autre bienfait de la papaye verte

Il est intéressant de consommer de la papaye verte en saison et pas seulement pour maigrir. Les amérindiens l’utilisent parfois pour attendrir la viande. Vous pouvez d’ailleurs essayer, notamment lorsque vous préparez des grillades. La papaïne présente dans la papaye verte est efficace contre les brûlures occasionnées par les méduses et les raies. Dans ce cas, le fruit s’applique plutôt sur la zone concernée mais ne se mange pas. Les graines peuvent être séchées puis broyées afin d’être transformées en épices.

C’est une pratique courante dans les Antilles. Chez vous, vous pouvez ajouter un peu de poivre aux graines moulues avant de l’utiliser dans vos préparations diététiques.
Le seul élément qui peut perturber la dégustation de la papaye verte est sans doute son odeur un peu forte. Vous pouvez la masquer avec un trait de jus de citron ou un peu de cannelle.

La papaye verte se consomme sous de multiples formes et ses 43 calories au 100 grammes permet les excès. Evidemment, il faut la combiner à un régime alimentaire équilibré pour constater ses effets minceur.

Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *