Comme il détient un rôle important dans le bon fonctionnement de l’organisme, le magnésium doit être consommé en quantité suffisante tous les jours.

Il permet en effet de lutter contre la fatigue, le stress ou les troubles cardio-vasculaires.

Le magnésium, késako ?

Le magnésium est un minéral dont le rôle consiste à assurer le bon déroulement du métabolisme du corps.

L’organisme en contient environ 25 g, dont plus de la moitié localisée dans les os et le reste dans les muscles. Il intervient aussi dans les différentes réactions enzymatiques intracellulaires et aide à lutter contre la fatigue chronique, le manque de vitalité et les crampes musculaires. Une quantité suffisante de magnésium optimise donc les fonctions musculaires et empêche l’apparition de troubles cardiaques comme l’hypertension artérielle ou les palpitations. Avec un apport suffisant de magnésium, le corps arrive aussi à convertir en énergie essentielle au fonctionnement du corps les lipides contenus dans les aliments.

Le minéral intervient en plus dans la régulation du taux du sucre dans le sang pour éviter certaines maladies comme le diabète et autres.

Les avantages du magnésium

Le cacao en poudre, le chocolat noir, les graines de tournesol et graines de sésame contiennent du magnésium. En en mangeant régulièrement, il est possible de venir à bout de la fatigue du matin, des douleurs du syndrome prémenstruel et du stress.

Les légumes à feuilles vertes comme le brocoli ou les épinards aident également à faire disparaître les douleurs musculaires et crampes nocturnes qui surviennent notamment chez les femmes enceintes. Pour un homme adulte, il faut donc 420mg par jour, et pour la femme 360mg ; celui de l’enfant est d’environ 120 mg.

Si ces besoins sont complétés, on peut être à l’abri des migraines, crises d’asthme et maladies cardiaques. Pour les diabétiques, un apport élevé en magnésium leur permet de stabiliser la maladie.

Le rôle du magnésium dans un régime minceur

Comme son rôle consiste à optimiser le métabolisme du corps, le magnésium aide l’organisme à assimiler et à changer en énergie les graisses stockées.

Il est donc conseillé d’en consommer beaucoup durant les régimes amaigrissants ou hypocaloriques, car il aide la personne en surpoids à puiser dans ses réserves. Si la quantité apportée par les aliments n’est pas suffisante, il faut en prendre sous forme de complément alimentaire.

Il n’y a rien à craindre pour les fatigues intempestives engendrées par le régime.