L’effet yoyo: Comment ne pas reprendre les kilos perdus

Leffet yoyo est un phénomène qui survient généralement après une succession de régimes stricts et déséquilibrés. Les personnes perdent rapidement du poids, mais reprennent leurs kilos tout aussi

vite dès qu’elles remangent normalement. Au final, on engendre des troubles de l’alimentation et des pathologies telles que l’obésité. Pour éviter l’effet yoyo, il faut respecter quelques règles de base en matière de régime.

Effet yoyo : des conséquences sur le long terme

Certaines personnes veulent perdre très rapidement du poids. Pour un événement spécial, pour rentrer dans leur maillot ou tout simplement pour se sentir mieux. Elles décident alors d’entamer un régime pour perdre, disons, 10 kilos en deux ou trois semaines.

Ce type de régime est généralement très contraignent et déséquilibré, mais elles tiennent bon parce que la période de privation est relativement courte. Au bout de deux semaines, elles constatent les résultats. Mais au fil des jours, en reprenant une alimentation diversifiée, elles s’aperçoivent que les kilos reviennent.

Bien souvent elles constatent une prise de poids supérieure à ce qu’elles ont perdu. C’est ça l’effet yoyo, une reprise de poids augmentée de quelques kilos supplémentaires.

Effet yoyo : la mémoire du corps

Comment expliquer cet effet survenant lors de régimes stricts ? C’est très simple : le corps possède une mémoire qui enregistre les privations qu’il subit.

Il va donc s’organiser pour stocker les graisses et remédier à une pénurie future. Le métabolisme subit quelques changements et la dépense en calories se s’effectue plus de façon optimale. L’effet yoyo, avec sa successions de pertes et de reprises de poids, vient complètement perturber le cerveau qui ne sait plus où il en est.

Il va alors chercher à retrouver le poids initial pour restaurer l’équilibre et parfois même anticiper les prochaines privations.

Comment remédier ou éviter l’effet yoyo ?

Comment je fais pour éviter l’effet yoyo, vous demandez-vous ? Pour ne pas tomber dans le piège de l’effet yoyo, pour y remédier quand il apparaît, il faut respecter quelques règles de base.

L’effet yoyo survient quand la perte de poids est rapide et/ou quand le régime est déséquilibré, par exemple lorsque l’on remplace deux repas principaux par des poudres ou lorsque l’on se contente d’une salade minceur ou d’un yaourt le soir.

Pour éviter l’effet yoyo, on conseille de perdre des kilos sur une longue période en adoptant une alimentation équilibrée. Le cerveau n’enregistre qu’une petite différence des apports caloriques et ne risque donc pas d’enclencher l’effet yoyo.

On considère qu’une perte de poids d’un kilo par mois est tout à fait normale dans le cadre d’un régime équilibré.

Pour ne pas tomber dans le piège de l’effet yoyo, pensez à varier votre alimentation en évitant les pertes de poids rapides et contraignantes.

Vous aimerez aussi...

3 réponses

  1. milah dit :

    Super, je prends des gélules anaca 3 capteur de graisses des que je fais un repas un peu copieux et je ne prends pas de poids. Je vous le recommande.

  2. melissah dit :

    Bonjour Cléandre, pouvez-vous me donner le nom du complément alimentaire que vous avez utilisé ?

  3. Cléandre dit :

    Moi, j’ai opté pour les compléments alimentaire afin de n’est pas reprendre les kilos que j’ai déjà perdu.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *