La lavande fait-elle maigrir ?

On la trouve dans beaucoup de jardins et on adore ses teintes pastels et son parfum délicat. La lavande, en plus d’embellir les maisons, possède des bienfaits insoupçonnés qui peuvent vous aider à contrôler votre poids.

C’est le moment de se mettre à la cueillette !

La lavande peut vous aider à mincir

La lavande n’est pas la plante à laquelle on pense spontanément pour perdre du poids. Si elle ne possède pas de vertus brûle graisse comme le thé vert ou le pissenlit, cette petite fleur violette pour tout de même vous être d’une grande utilité pour sa fonction drainante qui permet d’éliminer les toxines de l’organisme.

Objectif détox avec la lavande en complément de vos menus amincissants ! En outre, pour conserver un ventre plat, cette plante provençale devient votre atout puisqu’elle facilite la digestion et lutte efficacement contre les ballonnements.

En somme, elle participe à équilibrer le système digestif et à le faire fonctionner correctement.

Bien utiliser la lavande

Il existe plusieurs manières d’utiliser la lavande. Pour créer une atmosphère paisible, utilisez un diffuseur d’huiles essentielles.

Pour profiter de toutes les propriétés détox de cette plante, préparez-vous une tisane, chaque soir. Choisissez les espèces dites  » officinale  » et  » vraie  » de la plante ou demandez conseil à votre herboriste. Vous pouvez utiliser les plantes fraîches, telles qu’elles, ou bien les laisser sécher. Laissez infuser les fleurs de lavande (deux cuillères à café par tasse environ) durant une dizaine de minutes dans eau à 85°C et savourez.

En utilisation locale, l’huile essentielle de lavande se dilue (deux à trois gouttes) dans une huile neutre (amande douce par exemple) pour être appliquée en massages circulaires au niveau du ventre.

Et avez-vous pensé à ajouter quelques fleurs dans vos préparations culinaires pour leur donner un petit goût de Provence ?

Les autres bienfaits de la lavande

Cette plante très commune et facile à trouver est surtout réputée pour ses vertus calmantes.

En cas de stress, d’anxiété, ce qui peut arriver fréquemment lorsqu’on poursuit un régime amincissant, diffuser de l’huile essentielle de lavande contribue à créer un climat plus apaisant.

En cas de troubles du sommeil, elle est vivement recommandée, et également pour les enfants et durant la grossesse. C’est une plante très bien tolérée d’où le succès populaire de son utilisation en phytothérapie pour toute la famille.

A noter qu’elle peut aussi aider à lutter contre les troubles digestifs, en particulier ceux liés au stress mais aussi contre les migraines et maux de tête persistants.

Un incontournable donc, pour tous ceux qui s’intéressent à l’aromathérapie.

Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *