Onctueuse et délicieusement parfumée, la glace à la pistache est un grand classique parmi l’immense variété de crèmes glacées. Quand les beaux jours arrivent, on peut difficilement y résister. Mais combien de calories exactement ? Existe-t-il des glaces pistaches moins caloriques que d’autres ?

La solution reste encore de la faire soi même pour maîtriser les quantités pour qu’elle soit compatible avec un régime.

Les calories dans une glace à la pistache

Selon qu’on l’achète au supermarché ou qu’on la fait maison, le nombre de calories variera considérablement. Les plus caloriques sont évidemment celles qui sont vendues en grande surface en raison des doses importantes de glucose. Elles peuvent aller de 150 kcal pour les light à 400 kcal pour 100 ml pour les entrées de gamme. Il faut savoir qu’une glace contient bien sûr du sucre, ce qui augmente la somme calorique finale, mais aussi du lait et l’ingrédient de base.

En l’occurrence la pistache fait partie des fruits qui sont assez caloriques : 600 kcal pour 100 grammes. Même si une glace contient 30 grammes de pistaches, cela fait presque 200 kcal en plus par rapport à un fruit qui serait caloriquement plus pauvre.

La glace à la pistache : avec modération pendant votre régime

Il est donc important de veiller à des quantités très limitée durant une période d’amincissement ou de sèche. Plutôt que d’opter pour la grosse coupe à crème glacée, choisissez une petite timbale qui par son effet d’optique vous donnera l’impression de quantité. Vous pouvez en prendre moins et ajouter des fruits pour accompagner ce délicieux dessert : les framboises s’accordent à merveille avec les pistaches en apportant ce qui faut d’acidité et de parfum.

L’idée est de se faire plaisir sans pour autant ruiner vos efforts et vos objectifs !

Une vraie glace à la pistache faite à la maison

Pour commencer, choisissez des ingrédients majoritairement bio. A l’aide d’un thermomix, vous n’aurez aucune difficulté à exécuter cette recette. Elle peut aussi être réalisée avec une sorbetière ou une turbine traditionnelle.

Ingrédients :

– 6 jaunes d’oeufs
– 75 grammes de sucre
– 2 cuillères à soupe de crème de pistache
– 1 demi litre de lait demi-écrémé
– 75 cl de crème fraîche liquide

Préparation :

– Mettre les jaunes, le sucre ainsi que la pâte pistache puis le lait dans le bol thermomix (6mn 80° v3)
– Ajoutez ensuite la crème fraîche et mixer sept secondes à v5.
– Laissez refroidir le bol hors du socle.
– Une fois la crème refroidie, mettre au congélateur trois à quatre heures.
– Bien congelée, la crème glacée est remise dans le bol du thermomix et mixez 1 min v6 en vous servant de la spatule.
– Réservez ensuite dans un autre récipient au congélateur.

En remplaçant le lait par du lait d’amande et les oeufs par de la fécule de maïs, cette recette peut être adaptée à des personnes suivant un régime vegan.