Le Ginseng tient une place prépondérante. Voici tout ce qu’il faut savoir sur cette plante.

Le Ginseng efficace contre les kilos en trop

Une plante utilisée depuis près de cinq mille ans pour ses multiples vertus thérapeutiques, le ginseng aide aussi à combattre les kilos en trop.

Il existe deux variétés : le rouge ou coréen et le blanc ou sauvage. Les deux disposent des mêmes caractéristiques : ils guérissent, revigorent et sont énergisants. Actuellement, on s’en sert également dans le traitement du diabète et du surpoids.

Ginseng efficaces contre le stockage de graisse

Il a en effet été reconnu que l’un des composants de cette plante, le ginsenoside Rg3 empêche le stockage de l’énergie sous forme de graisse par les cellules responsables du surpoids.

Ces dernières sauvegardent en effet les excès d’énergie du corps en les transformant en graisse pour s’en servir au moment opportun. C’est le cas lors de la pratique de sport ou d’une activité corporelle nécessitant beaucoup d’énergie. Il en est de même en cas de maladie dont le traitement nécessite l’usage des ressources énergétiques du corps. Pour les bureaucrates qui exercent une activité sédentaire, les stocks de graisses ne s’enlèvent plus, donc il devient très difficile de les éliminer.

La consommation régulière de ginseng empêche ces cellules d’achever leur processus de stockage de graisse.

Pourquoi le Ginseng est il efficace?

La présence de la saponine brute dans la tige et les feuilles de ginseng est à l’origine de sa capacité à empêcher l’activité de la lipase pancréatique et la production de triglycérides dont le cholestérol. Le résultat d’une expérience effectuée sur des souris obèses et ayant consommé quotidiennement du ginseng a permis d’en prouver l’efficacité. En effet, la consommation quotidienne de saponine brute a diminué le volume de tissus graisseux et a limité la reprise de poids.

Tout savoir sur le Ginseng

En parallèle, prendre régulièrement du ginseng diminue également les symptômes du diabète, réduisant du coup les risques relatifs à la maladie chronique comme l’hyperlipidémie, l’hypertension artérielle ou la résistance à l’insuline. De même sa caractéristique adaptogène aide l’organisme à résister aux conséquences du stress physique, psychologique ou chimique.

Une prise régulière ne risque pas non plus d’engendrer une habitude ou une accoutumance comme c’est le cas pour la prise de benzodiazépine.

En combinant la prise du ginseng avec un régime amincissant, on parvient ainsi à lutter efficacement contre le stress et le grignotage. Ces effets bienfaisants sont les mêmes lors de la pratique d’une activité physique soutenue pour perdre les kilos superflus.

Le ginseng est présenté sous forme de thé ou en complément alimentaire, tandis que les racines sont vendues fraîches ou sèches.