Compléments alimentaires: Pourquoi en prendre?

Les compléments alimentaires servent essentiellement à compléter les parts de nutritifs apportées par les aliments consommés au quotidien.

Il s’agit d’une denrée alimentaire, source de nutriments ou de substances devant compléter un régime alimentaire normal. Il fournit ainsi sa ration de bienfaits pour améliorer la nutrition et la physiologie de la personne en consommant.

La composition d’un complément alimentaire

Présenté sous forme d’ampoules, gélules, capsules ou comprimés, le complément alimentaire se compose d’extraits d’aliments habituels tels que les légumes, fruits, plantes et autres préparations à base de produits naturels. Il se constitue également de vitamines ou minéraux comme la vitamine C ou le calcium. Enfin, il renferme également des protéines, acides gras, oligo-éléments et antioxydants. En dépit de sa présentation, il ne dispose toutefois pas de vertus thérapeutiques, car non conçus ni considérés comme des médicaments, mais les doses prescrites ne doivent pas dépasser la recommandation quotidienne.

Ce que contient un complément alimentaire

En dehors de ces vitamines et minéraux, le complément alimentaire contient aussi des plantes, fibres et excipients comme des conservateurs, colorants ou arômes afin de rendre agréable leur prise. D’autres ingrédients comme la gelée royale ou cartilage de requin entrent également dans sa composition.

Les raisons de prendre des compléments alimentaires

On prend des compléments alimentaires pour diverses raisons, entre autres la carence en nutriments ou la nécessité d’optimiser ceux-ci comme c’est le cas pour les personnes âgées ou les femmes enceintes. Ils servent également à maigrir ou accompagner un régime amaicissant, notamment quand ils disposent de vertus drainantes, brûle-graisse ou agissent comme des coupe-faim.
Ils favorisent aussi la repousse des cheveux ou leur donnent plus de volume et de brillant grâce à leur teneur en protéine et en soufre. Pour hydrater la peau de l’intérieur, le complément alimentaire s’avère également efficace. Il permet de « garder » l’hydratation de la peau afin de conserver sa souplesse même en hiver.
Grâce à sa teneur en fibres, le complément alimentaire améliore aussi la fonction intestinale, la raison pour laquelle son usage est plébiscité pour venir à bout des diarrhées, de la constipation et autres inconforts liés à la digestion.
Enfin, le complément alimentaire donne de la vitalité et du tonus au corps. Il est donc conseillé d’en prendre en cas de stress ou de fatigue et en faire une cure de quelques jours pour plus d’efficacité.

Vous aimerez aussi...

4 réponses

  1. clemance dit :

    Moi, j’ai essayé le complément alimentaire anaca 3 ventre plat pour réduire le ballonnement. Après deux mois de prise, j’en déduis que mon ventre est redevenue plat et que je ne ballonne plus après le repas.

  2. micky dit :

    ca aide lors d’un régime, ca me fait perdre le gras que j’ai accumulé par de la malbouffe je recommande.

  3. Gisela dit :

    C tout a fait possible d’atteindre son objectif avec le complément alimentaire. Il faut juste choisir le bon.

  4. JeannotL. dit :

    Existe-il des compléments alimentaires pour réduire les envies de grignoter ? Merci de votre aide.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *