Combien de calories dans les poivrons jaunes ?

Avec l’été vient la saison des légumes du soleil, l’occasion de consommer ces aliments goûteux et pauvres en calories, à l’exemple du poivron jaune dont on se régale sans scrupule, puisqu’il apporte seulement 27 kcal aux 100 grammes.

Les apports nutritionnels du poivron jaune

Avec son taux très bas de calories le poivron est l’allié d’une nutrition à la fois équilibrée et haute en saveur. Riche en fibres et en vitamine C, il est aussi une bonne source de minéraux comme le fer, le magnésium et le calcium, essentiels au bon fonctionnement de l’organisme.

Comment préparer le poivron jaune ?

Pour lui conserver tous ses bienfaits, il est conseillé de le consommer cru : ainsi, sa texture croquante et juteuse se prête à de nombreuses recettes de salades. Cuit, il apporte une touche estivale à de nombreux plats : farci, en garniture de tartes, à la plancha et même, pourquoi pas, comme garniture de barbecues végétariens ?

Attention, le poivron peut être difficile à digérer par certaines personnes. Pour le rendre le plus digeste possible, on l’épluchera en le passant quelques minutes au four, entier à même la grille, puis en raclant la peau à la pointe d’un couteau.

D’où viennent les différentes couleurs des poivrons ?

La couleur des poivrons varie selon leur degré de maturité lors de la cueillette. D’abord verts, puis jaunes et enfin rouges, il ne s’agit donc pas d’espèces différentes, mais bel et bien du même légume, issu de la famille des solanacées, à laquelle appartient aussi le piment. Les poivrons jaunes ont une maturation moyenne et leur goût s’équilibre entre douceur et acidité.

Poêlée de poivrons jaunes à la tomate

Une recette pour 4 personnes qui met en valeur le goût du poivron en toute simplicité. Aucun besoin de robot, de thermomix ni d’équipement particulier pour la réaliser, un couteau, une spatule en bois et une poêle suffisent!

Ingrédients :

– 3 poivrons jaunes
– 2 tomates bien mûres ou une boite de chair de tomate
– 1 échalote
– huile d’olive
– sel, poivre, basilic frais, tabasco

Préparation : 

Rincez les tomates et les poivrons épépinés et coupez les en petits morceaux.
Émincez l’échalote
Dans une poele, faire revenir les poivrons, puis les tomates et enfin l’échalote en remuant régulièrement.
Arrêtez la cuisson quand les poivrons sont fondants, et assaisonnez selon votre goût.

Suggestion d’accompagnement :

Servie avec du riz pilaf, cette poêlée de poivrons estivale et légère sera parfaite pour accompagner un poisson grillé.

Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *