Voici des décennies que le docteur en médecine Patrick Pichard s’intéresse aux questions relatives à la nutrition et, plus précisément, à la perte de poids. Auteur de méthodes qu’il qualifie d’infaillibles, le Dr Pichard propose aujourd’hui un nouveau produit sur le marché de la minceur : la formule « Ballogêne 7 actifs ». Vous en avez d’ailleurs peut-être entraperçu la publicité dans vos hebdomadaires favoris. Je suis tenté(e), je vais peut-être l’acheter, mais cette formule est-elle véritablement efficace pour perdre du poids, vous demandez-vous ? Ce cocktail fait-il maigrir ? Voici tout ce que vous devez savoir sur cette solution minceur.

Les promesses : plus de dynamisme pour un ventre plat en quelques semaines

La recherche d’un ventre plat est, pour beaucoup d’entre nous, un combat quotidien voire une préoccupation de chaque instant. Le Dr Pichard l’a bien compris et a souhaité répondre à la demande de celles et ceux qui se posent cette question insoluble, pourtant toute simple dans sa formulation : comment puis-je me débarrasser de ces formes disgracieuses qui m’encombrent ?

L’argument central du nutritionniste est aisé à comprendre. La vie moderne et son cortège de tracas quotidiens engendrent stress, sommeil peu régulier, repas hâtifs et un déficit chronique d’exercice physique. Le corps, jour après jour, encaisse ces agressions répétées. A terme, il perd de sa vitalité et les signes extérieurs de ce manque de dynamisme ne tardent pas à se montrer : la silhouette s’épaissit, inexorablement.

Cet argumentaire n’est pas dénué de toute pertinence : le rythme de vie que l’on s’impose a des répercussions sur notre santé, et par conséquent sur notre forme physique. Le but de la formule du Dr Pichard est donc limpide : plus de tonus pour un ventre plus ferme. Reste à savoir si les composants proposés par le médecin dans son cocktail minceur 7 actifs (qui, notons-le, n’est pas un coupe faim) permettent effectivement ce surcroît de vitalité.

La composition : la part belle réservée aux végétaux,

La formule se présente sous la forme de gélules, surfant ainsi sur la mode des alicaments, ces compléments alimentaires ou aliments censés avoir des bienfaits pour la santé. Chacune des 120 gélules proposées pour la cure regroupe 7 extraits végétaux, d’où le nom choisi par le Dr Pichard. Passons en revue chacun de ces composants, afin de mieux discerner les effets supposés ou réels du cocktail.

Tout d’abord, de l’argile. Cet élément tend à absorber le fer présent dans l’organisme. Nous rappelons que l’argile est à consommer avec précaution. En revanche, ses effets sur la satiété sont reconnus. Un élément intéressant, donc, dans la quête du ventre plat. Ensuite, notons la présence conjointe de menthe poivrée (favorisant le drainage) de sarriette (antioxydant naturel) et de cumin (aide à la digestion).

Ces trois éléments ne présentent pas de dangers particuliers, et sont effectivement favorables dans le cadre d’un régime minceur et d’une recherche de tonicité. La propolis est aussi partie prenante de la formule. Cette substance sécrétée par les abeilles dans les ruches est un anti-infectieux naturel qui ne présente pas de contre-indication particulière, hormis en cas d’allergie.

Enfin, l’Angélique (dont le poétique surnom est « l’herbe aux anges ») et le charbon végétal viennent compléter la formule du Dr Pichard ; la première pour ses vertus dynamisantes, le second pour ses propriétés purifiantes.

Nous le voyons, il s’agit donc d’un véritable cocktail de nature qu’a confectionné le Dr Pichard pour chaque pilule. La posologie conseillée est de 2 à 4 gélules par jour durant 6 semaines. Ces composants, à cette dose homéopathique, ne présenteront pas d’effets secondaires indésirables.

Avis consommateur et effets réels,

Il n’est pas possible de l’acheter en ligne ou en pharmacie, mais uniquement par correspondance auprès de Label Santé, l’entreprise du medecin (le prix est de 24,50 euros pour la cure complète, pas cher). Est-ce pour cela que le cocktail minceur du Dr Pichard ne suscite guère de réactions ? Autant le dire, peu d’avis ont encore été émis suite à la cure proposée par le nutritionniste parisien, et les rares qui nous ont été donné de lire ne sont guère encourageants. Les effets miracles escomptés – un ventre plat en 6 semaines – n’ont semble-t-il pas été au rendez-vous des personnes qui l’ont commenté.

Est-ce pour autant une raison de dénigrer cette solution ? Nous avons pu constater que l’ensemble des ingrédients composant les gélules sont naturels, et présentent tous des propriétés globalement positive pour la santé. Cependant, il ne semble pas raisonnable de tout attendre de cette cure. Si vous ne faites pas de sport, si votre alimentation est toujours aussi déréglée, si votre volonté de venir à bout de votre programme minceur n’est pas assez ferme, alors les meilleurs principes actifs végétaux du monde n’y changeront rien : le ventre plat et la silhouette finement galbée dont vous rêvez resteront de vagues chimères.

En conclusion, le cocktail « Ballogêne 7 actifs » du Dr Pichard n’est sans doute pas une recette miracle. En revanche, dans le cadre d’une stratégie minceur complète (sport, alimentation équilibrée), cette solution peut vous donner le petit coup de fouet dont votre organisme a besoin au quotidien, sans danger. Pour maigrir, privilégiez donc une approche globale à des solutions isolées.