La chicorée pour favoriser la perte de poids

Vous la consommez probablement tous les matins au cours de votre petit-déjeuner dans une tisane bien chaude. Êtes-vous au courant que la chicorée, puisqu’il s’agit d’elle, est aussi une plante aux vertus médicinales et amincissantes, et en font un élément incontournable comme solution minceur ?

Les vertus de la chicorée pour votre perte de poids

C’est une plante de la même famille des composés que les pissenlits et sont appelés « liguliflores ».

Avec seulement 1 % de matières grasses, elle est pauvre en calories, lipides, glucides, et protéines.

Cependant, elle est très fournie en vitamines et fibres alimentaires. Elle possède un glucide non assimilable par l’organisme qui est appelé inuline. Considérée comme probiotique, cette substance est appréciée par les « bonnes bactéries », ce qui rend la digestion facile, réduit la rétention d’eau et favorise une meilleure absorption des minéraux par l’organisme.

Sa présence ajoute le fructose-oligosaccharide, élément qui permet de rééquilibrer la flore intestinale. La chicorée améliore donc la digestion et fait profiter au corps les minéraux parfois difficiles à ingurgiter. Comme contre indications dans un régime visant à maigrir, il faut veiller à ne pas ajouter trop de sucre et de lait dans sa tisane, car beaucoup la jugent trop amère.

On peut aussi se servir d’une sauce légère au yaourt, de l’huile végétale, du vinaigre, les épices, et des herbes aromatisées pour assaisonner une salade à base de ses feuilles.

La chicorée : Recettes, trucs et astuces

Elle possède d’autres bienfaits pour la santé qui sont plus importants que le fait de mincir. Elle a une grande teneur en phosphore et en magnésium, ce qui permet de réguler le rythme cardiaque et de prévenir les battements irréguliers du cœur, d’éviter l’irritabilité, l’anxiété, la nervosité, la dépression, l’insomnie et les crampes musculaires.

L’acide chicorique qu’on retrouve dans ses éléments nutritionnels a un effet diurétique et facilite le drainage et l’élimination de l’acide urique. Riche en potassium, elle sert à diminuer la pression artérielle.

L’inuline est aussi employée pour abaisser naturellement la pression sanguine.

La chicorée une plantes à tester ?

Autant cette plante peut vous servir à perdre du poids, autant sa consommation apporte un équilibre au fonctionnement de l’organisme.

Il serait dommage, connaissant ces qualités, de ne pas en consommer.

Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *