Le chicon, un atout minceur !

Dans le nord de la France, au Luxembourg et en Belgique, on l’appelle chicon. On connaît aussi cette variété de chicorée sous le nom d’endive. Un régime de chicon pour maigrir rapidement ou simplement perdre du poids, est-ce que cela peut fonctionner ? Peut-on associer chicon à « aliment qui ne fait pas grossir », voire « légume pour maigrir » ?

Examinons les recettes minceur à base de chicon.

Tout est bon dans le chicon !

La racine de la chicorée est en effet utilisée en pharmacie pour ses vertus médicinales, bénéfiques à l’organisme et notamment aux intestins puisqu’elle aurait des propriétés dépuratives et laxatives. Les feuilles peuvent également être infusées en tisane pour soulager des maux d’estomac.

Aux repas, le chicon se consomme fréquemment cru, en salade, mais il peut aussi être cuit avant de le manger. Le chicon apporte des avantages certains du point de vue médical, mais fait il grossir ?

Un légume intéressant pour maigrir

Bonne nouvelle, non seulement le chicon est bon pour la santé mais il est aussi très peu calorique : il fait donc partie de vos amis si vous suivez un régime pour maigrir rapidement, par exemple. Avec une vingtaine de calories pour 100 grammes, qui dira que le chicon fait grossir ? Il est au contraire conseillé parmi les aliments indiqués pour mincir.

Chic alors, le chicon se mange cru ou cuit !

Si vous l’appréciez cru et croquant, en salade bien fraîche, attention à ne pas gâcher les avantages du chicon en y ajoutant des cerneaux de noix ou des dés de fromage, susceptibles de faire grossir. A la place, agrémentez plutôt votre salade de pommes, d’ail ou d’échalotes.

Si vous désirez vraiment mettre toutes les chances de votre côté pour perdre du poids, concoctez-vous une savoureuse sauce vinaigre-citron et assaisonnez avec un peu de sel et de poivre pour relever le tout.

Pas d’inconvénient de manger le chicon cuit, cependant sachez que certaines recettes, comme celle des endives au jambon, ne vous aideront pas à maigrir… N’accusons pas le chicon, car c’est bien plutôt la sauce béchamel et parfois le fromage destiné à faire gratiner le plat, qui sont coupables de faire grimper en flèche l’apport en calories.

Les chicons cuits : quand les manger rime avec repas équilibré

Les endives braisées prennent un goût surprenant lorsque vous les assaisonnez de noix de muscade et d’ail : cuites à feu doux dans la poêle où vous les aurez fait colorer au préalable, elles n’ont besoin d’aucune matière grasse pour devenir savoureuses.

Notez également que le chicon cuit se marie bien avec les agrumes, et fait bon ménage avec l’orange en particulier, un fruit peu calorique.

Le chicon permet de varier un maximum les saveurs en se dégustant cru ou cuit, j’en profite pour mettre en avant ses atouts minceur !

Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *