Le calcium est essentiel dans le processus vital de l’organisme. En d’autres termes, c’est une substance qui exerce des fonctions importantes dans le corps. Qu’est-ce que le calcium ? Quels sont ses bienfaits ? Où le trouve-t-on ? Voici les réponses à toutes ces questions.

Qu’est-ce que le calcium ?

Le calcium est un minéral qui se trouve en abondance dans notre corps. Il est indispensable à la solidité de la matrice osseuse, au bon fonctionnement des cellules musculaires et nerveuses. Ainsi, nous ne pouvons pas vivre sans cette minérale.

Près de 99 % de notre calcium sont logés dans les os, le reste dans l’albumine ou le plasma sanguin.
À noter qu’il est fourni par les aliments. On le trouve à 80% dans le lait et ses dérivés, à savoir le yaourt et le fromage.

Quelle est l’utilité du calcium ?

Ce minéral joue un rôle essentiel dans la formation et la solidité des os et des dents. Il agit en association avec la vitamine D, celle-ci lui permettant de se fixer sur les os.
Par ailleurs, il est responsable de la contraction musculaire, la transmission nerveuse et la coagulation du sang.

Enfin, le calcium intervient dans la libération d’hormones. Il est alors un acteur indispensable dans notre corps. Il importe d’avoir la quantité nécessaire à l’organisme pour éviter un déséquilibre.

Où peut-on trouver du calcium ?

L’alimentation

L’organisme n’étant pas capable d’en fabriquer, il faut l’apporter par l’alimentation. Pour se procurer les 500 à 700 mg de calcium recommandé par jour, il faut diversifier le régime alimentaire. A noter que les produits laitiers ne sont pas les seules sources de calcium.

En effet, vous pouvez en trouver dans les légumes, et pour cela privilégiez les crucifères (brocolis, choux, etc.). Boire de l’eau du robinet ou l’eau minérale sont également d’excellentes sources de calcium. Il en est de même pour les sardines à condition de les manger avec les arêtes.

Les compléments alimentaires

Dans la plupart des cas, l’alimentation ne suffit pas pour atteindre le quota recommandé. Il faut donc prendre des suppléments de calcium pour ne pas en manquer.

Ils participent à la réduction de la perte osseuse et du risque de fracture ainsi qu’à la prévention de l’ostéoporose.
Si vous souhaitez joindre un supplément de calcium à votre régime alimentaire, il faut consulter un professionnel de la santé pour optimiser le traitement.