Originaire du Cachemire aux confins de l’Inde et de la Chine, le citron est un agrume qui a longtemps été cultivé au Moyen-Orient et diffusé ensuite dans tout le bassin méditerranéen.
Employé pour ses vertus médicinales contre la grippe, la carence alimentaire et les piqûres de serpents, ce n’est qu’au 18ème siècle qu’il a été reconnu, et alors utilisé comme assaisonnement de recette, pour parfumer une boisson ou comme simple décoration de plat.
Mais le citron peut-il faire maigrir ? La réponse est affirmative car il contient très peu de calories et limite l’absorption des sucres et des graisses.
Mais voyons plus en détails pourquoi il fait maigrir, comment l’utiliser dans un régime et tous ses bienfaits sur la santé.
Le citron fait perdre du poids
Avec seulement 34,3 kcal pour 100 g, le citron est un aliment peu calorique, qui est aussi riche en pectine ayant un effet coupe-faim très puissant. Il va donc vous éviter les fringales, le grignotage et favoriser votre perte de poids.
Le citron ralentit aussi l’absorption des sucres (glucides) et le stockage des graisses (surtout au niveau du ventre) et contribue donc à vous faire maigrir du ventre.
De plus, sa richesse en vitamine C provoque une meilleure dépense calorique pendant l’effort (vous brûlez jusqu’à 30 % de plus).
Et cet agrume sait équilibrer le PH, c’est à dire qu’il va éliminer tout ce qui est acide dans le corps, comme les cellules graisseuses.
Le citron est donc un véritable brûle graisse corporelle, sans compter qu’il améliore la digestion et le transit intestinal (il est d’ailleurs légèrement laxatif) pour éliminer les déchets de l’organisme.
Il est donc bon pour la ligne et s’emploie parfaitement en cure détox pour déloger toxines et graisses accumulées. Diurétique, il va agir efficacement contre la cellulite en drainant les tissus et évitant ainsi toute rétention d’eau.
Donc à la vue de toutes ces qualités, on peut affirmer que le citron est le parfait allié minceur de tous les régimes.
Comment consommer le citron dans le cadre d’un régime ?
Le régime citron est particulièrement prisé et se décompose en 4 étapes :
- phase détox sur 1 journée : mettez du jus de citron (avec un fruit de préférence frais et bio) avec eau chaude (que vous laisserez tiédir pour boire) et consommez tout au long de la journée, à raison d’une quantité de 5 à 6 verres ; le premier verre se prenant 30 min avant le petit-déjeuner. Vous mangerez alors uniquement fruits, légumes et salades.
- phase de rechargement en vitamines sur une semaine maximum : consommez le citron pressé dans l’eau tiède le matin à jeun et en journée (comme en phase 1) et ne mangez que des aliments riches en vitamine C (kiwi, choux de Bruxelles, poivron cru, orange, fruits rouges, brocoli, choux, persil, litchi, pamplemousse) et assaisonnés avec du citron vert ou jaune.
- phase d’augmentation des fibres sur une semaine maximum : il faut consommer des aliments riches en fibres en plus de ceux riches en vitamine C, et surtout sans sucre rapide. Mangez du riz basmati complet, des pâtes complètes, pois chiches, haricots verts, lentilles, patates douces, etc. et continuez de boire le jus de citron à diluer dans de l’eau chaud tout au long de la journée.
- phase d’augmentation des bonnes graisses sur une semaine maximum : il faut augmenter les apports en lipides qui se trouvent généralement dans les oméga-3, tout en continuant les aliments riches en vitamine C et en fibres alimentaires. Mangez alors sardines, maquereaux, harengs, huile d’olive, de colza ou de noix, saumon sauvage, noisettes et amandes, tout en continuant toujours votre eau citronnée au cours de la journée.
Vous pouvez recommencer ce régime (les 4 phases) quand vous en ressentez le besoin, en laissant toutefois 20 jours de repos à votre corps entre chaque cycle.
Les autres bienfaits du citron sur la santé
Vous vous demandez alors : »d’accord, le citron est utile pour maigrir, mais est-il bon ou pas pour la santé en général ? Puis-je en prendre régulièrement sans rencontrer de problèmes ? ».
Oui, le citron est bon pour la santé.
Il sait nettoyer et rajeunir votre peau (avec un masque à base de citron), soigner une blessure (c’est un excellent antiseptique) et traiter l’eczéma (mélangé à de l’huile d’amande ou d’olive).
Il redonne de l’énergie (surtout lors de la pratique d’une activité sportive), booste le système immunitaire et soigne les maux de gorge (mélangé avec du miel, à raison de quelques gouttes, dans une infusion).
Il combat également l’anxiété, la dépression et la mauvaise humeur et procure un immense plaisir de manger en donnant du goût aux plats.
Sinon le citron peut être consommé sans danger aussi souvent que vous le voulez, sauf si votre estomac est sensible ou que vous avez un ulcère ou un reflux œsophagien. Mais il est préférable de l’utiliser tous les matins ou avant 15 heures, plutôt que le soir, à cause de sa forte teneur en vitamine C qui peut empêcher de dormir !
En conclusion, est-ce que le citron fait grossir ? Les testeurs et les médecins ont rendu un avis négatif, car sa composition riche en antioxydants, en vitamine C et en pectine font au contraire fondre les kilos en trop. Mais bien sûr, ce fruit du sud à lui seul ne peut pas suffire dans un régime pour maigrir et doit s’accompagner d’une alimentation saine et équilibrée, et d’une bonne hygiène de vie.