La médecine douce propose de nombreuses solutions pour maigrir . Elle intervient de différentes manières soit en proposant un régime alimentaire équilibré soit en se soumettant à des pratiques inhabituelles comme l’acupuncture ou la phytothérapie.
Les méthodes sont adaptées aux besoins du corps et de l’esprit de tous et même d’une femme enceinte .
Perdre du poids avec la médecine douce
La médecine douce permet de perdre du poids et surtout de ne pas en prendre.
La cuisine taoïste explique que l’accumulation des dépôts de graisse est due à un dysfonctionnement de la rate, du foie ou des reins.
Pour y remédier, il faut éliminer les aliments « humides »(les produits laitiers, les sucres rapides, les viandes grasses, les fruits aqueux…). Il faut consommer des céréales (riz, sarrasin, orge…), des légumes, du tofu, des algues et du poisson gras. Il faut couper les aliments en gros carrés et les cuire au wok. Enfin, il faut manger au calme et en prenant son temps.
Une recette de la cuisine taoïste
Voici un exemple de plat équilibré pour maigrir. Ce poulet aux champignons et idéal pour se régaler sans prendre de poids. Faites sauter dans une cuillère à café d’huile d’olive 100 g de champignons, 25 g de shiitake et 1 échalote hachée. Puis ajoutez 50 g de poulet émincé et du gingembre râpé. Versez 1 cuillère à café de sauce soja et de la coriandre hachée. Servez avec un bol de riz brun.
Les préceptes de la médecine douce
La médecine douce est généralement inspirée des méthodes asiatiques et principalement de la médecine chinoise. Ce sont des techniques thérapeutiques qui visent à prévenir, mais aussi à soigner. Les préceptes sont millénaires. Ils visent à équilibrer la consommation, la préparation et la digestion des aliments . Ils vont lutter contre la rétention d’eau ou la formation de mucosités. Ces deux réactions sont le signe d’une mauvaise alimentation, d’un stress et d’une mauvaise digestion .
Avec la médecine chinoise, il n’y a pas d’agression contre le corps. Tout est fait pour pacifier et fluidifier le fonctionnement des organes vitaux. Ce régime alimentaire peut être complété par de l’acupuncture, de la phytothérapie, de l’homéopathie ou la consommation d’Ayurveda. Ces méthodes sont compatibles avec les spécificités d’une femme enceinte .